CHARTE Cyclo Saint Benoit

Constitution de groupes homogènes

Mise en place de 3 groupes :

 

Profils

Intensité

Vitesse moyenne

Circuits

Groupes

Les Cyclosportifs

Forte

28-30 km/h

Grand

1

Les Cyclofondeurs

Moyenne

25-27 km/h

Grand

2 (ex 1 bis)

Les Cyclorandonneurs

Modérée

20-24 km/h

Petit

3 (ex 2)

 

Fonctionnement du groupe lors de la sortie

·               Les circuits prévus doivent être respectés à chaque sortie.

·               Chaque groupe constitué dès le départ de la sortie est autonome et solidaire.

·               Chaque groupe est piloté par un « capitaine de route » dont le rôle est de vérifier la constitution du groupe, de diriger et réguler le groupe. Il est donc impératif que les groupes disposent au départ, d’un capitaine.

·               En amont de chaque sortie, les capitaines de route peuvent se contacter pour nommer l’un d’entre eux responsable de la dite sortie. Cela nécessite bien évidemment que les capitaines connaissent les circuits proposés, rappelons que ces circuits sont disponibles sur le site du Cyclo St Benoit et le RI.

·               Sur ordre des capitaines, les groupes 1 et 3 se mettent en route à l’heure prévue. Le groupe 2 part 5 min après le départ des 2 autres groupes.

·               Dans la mesure du possible, tous les cyclistes doivent prendre le départ à partir du local en respectant strictement les horaires. Néanmoins, un cycliste peut se joindre au groupe en cours de route, dans ce cas il aura soin de se mêler au peloton et ne prendra aucune initiative qui gênerait le dit peloton (vitesse excessive en particulier).

·               Dans le cas où le nombre d’éléments est faible (inférieur à 6-8, tous groupes confondus) il n’y a alors constitution que d’un seul groupe. Dans ce cas, le groupe doit être attentif à réguler le peloton à la vitesse des cyclistes les moins rapides.

 

 Remarque : tout adhérent souhaitant progresser et tester ses capacités dans le groupe supérieur
(3 vers 2 et 2 vers 1), doit pouvoir trouver au sein du groupe d’accueil compréhension et solidarité.